Présentation Compétition
La compétition sous fédération UFOLEP
Nous rencontrons 4 autres clubs de l’Isère: Heyrieux, Morestel, Voiron et Villefontaine. Dans le désordre, nous découvrirons les piscines de Voiron, Saint Quentin Fallavier, Morestel, Villefontaine et Villette de Vienne.
5 journées nous attendent à raison d’une journée par mois, entre novembre à fin Mars-début Avril. Ces journées sont qualificatives pour le critérium départemental, pour les nageurs de plus de 10 ans.
Puis les qualifiés participent au Régional, et enfin au National qui peut avoir lieu n’importe où en France. C’était Villeurbanne en 2023, Brive-la-Gaillarde en 2024, St Flour (Cantal) en 2025. Souvent il a lieu le week-end de la Pentecôte.
L’esprit UFOLEP est d’accepter tous les compétiteurs. Pour autant, nous ne voulons pas dégouter les enfants, donc nous pourrons décider parfois de ne pas inscrire les nageurs sur une nage, selon leurs capacités. Au cours de la saison, les nageurs devront « présenter » :
- toutes les nages deux fois (papillon, brasse, crawl et dos crawlé) :
- une épreuve longue (100m pour les 12 et plus – 50m pour les 8-10 ans et 25m pour les 6-7 ans),
- une épreuve sprint (50m ou 25m),
- une épreuve d’endurance (100 à 400 m),
- une nage en 4 nages (2 nages pour les plus petits).
Tout cela est à nuancer : rien n’est obligatoire et les enfants sont préservés, ainsi les plus jeunes de moins de 10 ans ne présentent pas d’épreuve en papillon.
Les temps pour engager les nageurs sont pris pendant les cours. Le lundi avant l’épreuve, chaque club transmet à l’UFOLEP38 les temps d’engagement. Ceux-ci sont saisis sur informatique et classés dans l’ordre croissant. C’est pourquoi, il vous est demandé de répondre au questionnaire de présence à la date indiquée pour nous permettre de valider la présence et les temps de nages par les chronos pris lors des entrainements.
Les enfants vont donc nager par série avec des enfants dont le temps est sensiblement le même. Tous les enfants de la même tranche d’âge vont nager, les filles d’un côté, les garçons de l’autre. Ensuite on re-saisit ensemble tous les temps des séries de la même catégorie et on sort le classement. Le premier classé marque 100 points, le second 99, le troisième 98 etc. pour chaque épreuve.
Il n’y a pas de classement à l’issue de chaque nage ou de chaque journée : la participation des nageurs à 6 nages en tout, suffit à générer assez de points pour se qualifier pour les départementaux quels que soient leurs résultats. En tout, leur seront proposées 10 nages. En clair, l’absence d’un nageur à une journée ne provoque généralement pas l’exclusion des départementaux. Celui qui aura le plus de point est le vainqueur. On connaitra le classement de l’année lors de la dernière journée de compétition, où sera remis des récompenses aux 3 meilleurs nageurs ou plus, selon l’âge.
La suite concerne les nageurs de plus de 10 ans : les entraineurs et les responsables du club définissent quels nageurs participeront aux épreuves régionales qui opposent l’Isère aux deux Savoies (les autres départements : Rhône, Drôme, Loire ont leur propre finale régionale).
Il s’agit d’une seule journée où nous inscrivons les nageurs sur leur spécialité en 100m et sur deux autres nages sur 50m. A nouveau, on totalise les points et les 5 meilleurs de la journée de chaque catégorie se qualifient pour les championnats de France. Quelque fois donc, nous serons « tactiques », nous inscrirons parfois un enfant sur une nage qui n’est pas sa meilleure mais où il fera plus de points parce que moins demandée.
Les qualifiés créeront donc ainsi une équipe « AURA GRENOBLE » et ne porteront pas les couleurs du club aux nationaux mais celles de la région. Ils seront transportés dans un bus commun (si le déplacement est loin) et encadrés par les représentants de la région.